Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Baïda

Salem mes petites gazelles !!!!!!!!!

Comme ce soir on est déjà en train de se faire saliver devant Top chef pour certain(es) , j'en remets une couche avec des petits choux gourmands à la portée de tous, et de saison...

LA PREPARATION DES CHOUX

Pour environ 6 personnes , voici les ingrédients à préparer :

125ml de lait

125 ml d'eau

80g de beurre

1/2cuil. à café de sel

150g de farine

3 oeufs +1 jaune d'oeuf

On préchauffe son petit four à 210°c .

Dans une casserole on fait bouillir le lait et l'eau ainsi que le beurre coupé en dés et le sel.

Une fois le beurre entièrement fondu , ajoutez en une seule fois la farine et mélangez bien.

Ensuite remettez à feu doux et continuez de mélanger la pate pour la " secher" pendant environ 1 min .

Versez la pâte dans le bol de votre merveilleux ami le robot patissier et ajoutez un à un les oeufs en mélangeant bien à chaque fois.

Ensuite , sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé , formez des choux de la taille que vous désirez ( environ 4/5cm de diamètre par exple ) , à l aide d'une poche à douille pour les pros , ou d'une grosses cuillière et de vos doigts experts pour les manuelles ^^.

Mettez à cuire 20 à 30 min selon la taille des choux en veillant à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson pour éviter de les voir retomber ensuite !

Une fois nos petits chouxchoux cuits cuits et refroidis , on se prépare une petite crème chantilly maison parceque'il n'y a rien de meilleur et que les bombes industrielles , c'est maaaaal lol !

Donc on bat au fouet 300ml de crème liquide entière FRAICHE ( que vous aurez réservé au réfrigérateur au préalable ) avec 50g de sucre glace que vous ajoutez lorsque votre chantilly commence à prendre, petit à petit. Pour les poisseuses de la Chantilly, il y a une deuxième astuce bien utile, c'est de réserver le bol de son robot ami au réfrigérateur une heure avant, pour que le froid aide la crème à monter.

Voilà les gourmand(es) , vous pouvez garnir vos petits choux de crème et de bonnes petites fraises de France ( eh oui on est chauvins , mais surtout on aime le goût ! ) , et meme pour les très gourmands je conseille de déposer un peu de confiture au fond des petits choux , sous la crème !

et on ne se lèche pas les doigts , c'est pas classe lol !!!

à bientot

Baïda

( recette tirée du livre de ma prétresse en matière de patisserie : " les desserts de mamie" Sylvie Aït-Ali )

dessert fraises choux

Commenter cet article

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 30/04/2013 19:16

Comme ils sont gourmands tes choux !

Baïda 01/05/2013 17:05

Merci ! et facile à réaliser tu verras !